Pour les articles homonymes, voir Macbeth (film, 1971) (homonymie).
Macbeth (The Tragedy of Macbeth) est un film britannique réalisé par Roman Polanski, sorti en 1971, adapté de la tragédie de William Shakespeare.
Synopsis
Macbeth et Banquo, deux chefs de l'armée de Duncan, roi d'Écosse, reviennent d'une campagne victorieuse. Sur la lande, ils rencontrent trois sorcières. Celles-ci prédisent à Macbeth un titre de Baron de Cawdor ainsi que celui de futur roi d'Ecosse tandis qu'a Banquo, une descendance royale. Peu de temps après, deux messagers viennent alors informer Macbeth de l'honneur que lui fait le Roi en le nommant baron de Cawdor.
Le désir de se faire couronner nait alors en Macbeth. Sa première réaction est de faire part de sa rencontre insolite à son épouse. Face au manque de volonté de Macbeth, Lady Macbeth l'encourage dans ce meurtre, lui rappellant ses premières ambitions. Ils finissent par tuer Duncan dans leur propre château en faisant passer ses gardes comme meurtriers.
Effrayés à l'idée d'être accusés du meurtremais aussi par crainte de subir le même sort, les enfants de Duncan fuient en Angleterre, laissant le trône libre à Macbeth.
A partir de ce point, les peurs de Macbeth le conduisent à ordonner plus de meurtres - notamment celui de Banquo, et à revoir les trois sorcières qui lui prédisent de n'avoir crainte d'aucun homme né de femme. De plus, son royaume ne sera en danger que lorsque la foret de Bhirnam se mettra à bouger.
Une rébellion naît des atrocités du règne de Macbeth, et ce dernier se fait finalement assassiner au château de Dunsinane par Macduff, arraché du ventre de sa mère avant terme et dont la famille s'est fait exterminer sur l'ordre du tyran.
A la fin de la pièce, Malcolm, le fils de Duncan, reprend le pouvoir.
Distribution
- Jon Finch : Macbeth
- Francesca Annis : Lady Macbeth
- Martin Shaw : Banquo
- Nicholas Selby : Duncan
- John Stride : Shaw
- Stephan Chase : Malcom